L'ORAISON

L'oraison L'oraison,la prière silencieuse,est une expérience d'intimité avec le Seigneur,qui va nous attirer dans la solitude. C'est le conseil de Jésus Lui-même. C'est tout simplement le réflexe de l'Amour qui a besoin d'intimité. Cette relation intime d'amitié est appelée parfois un avec Dieu. Il s'agit surtout d'une relation personnelle à Dieu. Cette relation d'Amour suppose des échanges réguliers, comme toute amitié. C'est chaque jour que le Seigneur nous attend dans l'oraison. Nous trouvons cette affirmation dans nombreux passage du Nouveau Testament : Priez sans cesse... (1 Th 5, 17)
C'est grâce aux certitudes de la foi que se fera cette relation d'amitié.
1. Nous savons que Dieu nous aime :Dieu est amour. (Jn 4,8)
2. Nous savons que Dieu est présent en nous. Il s'agit de fonder notre prière sur les paroles du Christ qui affirme la présence de
Dieu en nous : Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint Esprit ? (1Co 6,19)
3. Jésus affirme souvent son souhait de venir demeurer « chez nous ». Il nous attend dans l'oraison : Voici, je me tiens à la porte et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui pour souper, moi près de lui et lui près de moi. (Ap 3,20)
4. Nous savons encore par la Bible que ce contact avec Dieu enrichit (cf. Mc 5, 25-34).
5. Par contre, cette relation ne se base pas sur la sensibilité : « dont on se sait aimé » et non pas « dont on se sent aimé». Ainsi, il est important de découvrir la dimension objectif puis subjective de l'oraison : il faut comprendre la prière d'abord comme une réalité objective pour ne pas s'arrêter dès qu'on ne sent plus rien...
Prenons l'exemple de Thérèse de l'Enfant-Jésus et de Mère Thérésa qui vivent l'épreuve de la nuit de la foi et persévèrent cependant dans la prière. C'est indispensable pour rester fidèle. Ensuite, cependant, il faut savoir que la prière en ses formes « extérieures » sera très dépendante de ce que nous sommes.
Mais le Père Marie Eugène affirme : Sous ces formes diverses et à travers toutes ces vicissitudes, l'oraison restera essentiellement la même. La meilleure oraison est celle qui nous unit le mieux à Dieu et nous conduit à faire sa volonté.


Pourquoi faire oraison? Dieu a de la joie à être avec nous. Il attend que nous l'aimions pour venir faire sa demeure en nous. Pour nous nourrir et nous épanouir. Nous sommes faits pour Dieu. L'amour et la vérité sont ce que désire tout homme. Seul Dieu, Amour et Vérité, peut donc nous rassasier. S'unir à Dieu n'est pas un rêve : cela se réalise vraiment, et a vraiment des effets en nous. De plus, nous nous nourrissons de la présence de Dieu lui même, plus que des consolations qu'il peut apporter.
