DIVORCÉ ET REMARIÉ
"Peut-on communier quand on est divorcé-remarié ?"
La réponse plein d'humanité de Mgr Jean-Charles Thomas, ancien évêque de Versailles, qui
propose aux divorcés remariés un chemin de vérité, en vue d'une vraie décision de conscience.

Une personne victime du divorce (abandonnée par son conjoint), qui a refait sa vie en se
remariant, est à présent heureuse en couple. Elle avoue communier régulièrement. Mais
elle est très culpabilisée de transgresser les interdits de l'Église. Quoi lui dire ?
Je suis pasteur, voilà ce que je peux lui dire :
C'est à Dieu qu'appartient le jugement final sur nos choix. Dès à présent, essayez de
croire qu'il porte sur vous le seul regard à la fois objectif, complet, juste et plein de
compassion. Lui seul vous connaît à fond, évalue votre part de responsabilité dans
l'histoire de votre premier couple. Prenez le temps de lire lentement, pour le méditer, ce
que saint Jean écrivait aux chrétiens (voir 1 Jean 2,1-2 et 3,18-23). Cette lecture méditée
activera le niveau profond de votre âme. Demandez à l'Esprit Saint de vous rendre
totalement disponible à ce qu'Il veut vous faire comprendre.
Méditez ensuite sur le comportement et les paroles de Jésus à la Samaritaine (elle vivait
avec un cinquième mari), aux pharisiens sollicitant la condamnation de la femme adultère,
à ceux qui demandaient dans quelle mesure l'homme pouvait répudier sa femme, à Simon
qui s'étonnait de voir Jésus accepter l'attitude de la femme pécheresse (voir Jean 4, 16-30
;8, 1-11 ; Matthieu 19, 1-12 ; Luc 7, 36-50.). Donnez tout son poids au principe par lequel
Jésus justifie cette proximité avec les pécheurs : Je ne suis pas venu appeler les justes,
mais les pécheurs. Nous accordons du crédit aux paroles de l'Église. Avons-nous donné à
la Parole du Fils de Dieu tout le poids qu'elle mérite ? Pour un chrétien, l'Autorité de Dieu
doit toujours l'emporter sur les autorités humaines, y compris religieuses.

En mon âme et conscience
Lisons maintenant quelques affirmations officielles de notre Église. "L'être humain doit
toujours obéir au jugement certain de sa conscience. S'il agissait délibérément contre ce
dernier, il se condamnerait lui-même" (Catéchisme de l'Église catholique n° 1790). "Dans
la formation de la conscience, la Parole de Dieu est la lumière sur notre route" (CEC n°
1785). "Au fond de sa conscience, l'homme découvre la présence d'une loi qu'il ne s'est
pas donnée lui-même... inscrite par Dieu au coeur de l'homme ; sa dignité est de lui obéir,
et c'est elle qui le jugera. La conscience est le centre le plus secret de l'homme, le
sanctuaire où il est seul avec Dieu". Ces phrases furent votées par plus de deux mille
évêques lors du concile Vatican II ("Gaudium et spes", n° 16). Leur autorité ne peut être
contestée.
Malheureusement, nous préférons parfois une réponse simple, formulée par un homme
d'Église, à une réflexion plus exigeante menée en notre âme et conscience. Serait-ce par
peur de nous tromper ? Ou de céder à une certaine complaisance ? Les êtres humains
sont ainsi faits : ils pensent généralement qu'une réponse dure, exigeante, est plus
conforme à la pensée de Dieu. Si nous appliquions cette règle aux réponses de Jésus,
nous devrions dire que sa miséricorde déformait la pensée de son Père. Or Jésus était la
Vérité même. Il se montrait sévère avec ceux qui exigeaient des autres une rigueur qu'ils
ne s'appliquaient pas à eux-mêmes (Matthieu 23). Il voulait faire reconnaître que Dieu se
comporte en Père, que sa priorité n'est pas de juger mais d'aider et de sauver avec
tendresse. Et Jésus a vécu comme son Père le désirait. Fidèlement.
Mon premier mariage était-il valide ?
L'Église romaine s'efforce d'aider les époux à porter un jugement éclairé sur la validité de
leur mariage. S'ils se séparent ou divorcent (selon la loi civile), elle les invite à faire "juger"
la validité de leur engagement par six juges (trois en première instance du tribunal
ecclésiastique, et trois en seconde instance). Si les deux instances estiment que
l'engagement formulé "à l'église" fut invalide, l'Église accepte de bénir le nouveau mariage
que chaque époux peut contracter. Elle n'annule pas le premier lien, elle estime qu'il ne fut
pas valide.
Or, ce recours aux tribunaux ecclésiastiques nécessite enquêtes, témoignages, retour sur
un passé qui ravive des plaies au coeur des époux et pose de rudes questions aux
enfants nés de ce mariage. Il prend plusieurs années et occasionne des frais. Aussi
beaucoup hésitent-ils à choisir cette voie. Il ne manque pas d'époux pour penser, en leur
âme et conscience, que leur mariage fut invalide, même sans l'avoir soumis au jugement
d'un tribunal ecclésiastique. Ils se privent de son aide, ce qui est dommage. Ils restent
seuls dans l'analyse de leur passé, oscillant parfois en conscience, ce qui n'est pas
confortable et les fait souffrir. Beaucoup d'époux ayant divorcé se trouvent dans cette
situation. Des groupes de réflexion sont alors indispensables pour permettre leur libre
expression sur leur premier lien conjugal. Agréés par l'autorité ecclésiale locale, ils
deviennent un lieu de vérité, de soutien et de reconstruction après la blessure d'un
divorce.
L'Église orthodoxe propose un temps de conversion
Autre limite, et de taille. L'Église romaine examine la validité des mariages seulement au
moment où ils furent contractés. Elle s'interdit de faire un discernement sur un mariage
estimé valide à l'origine, mais devenu par la suite un enfer pour l'un ou l'autre des époux,
au point de rendre indispensable une séparation définitive.Multiples peuvent être les
raisons : accident, maladie imprévisible, évolution psychique régressive de l'un des époux,
violence, alcool, drogue, etc. Nombreux demeurent les cas où la bonne volonté et le
courage d'un époux ne suffisent pas à éviter la séparation ou le divorce.
L'Église orthodoxe, elle, se risque à aider les époux lorsque le couple s'est écroulé, s'est
séparé, a divorcé. Elle reconnaît que les humains peuvent commettre des erreurs et qu'il
n'est pas évangélique de les abandonner à un jugement négatif, en les laissant
définitivement dans une situation invivable. Elle propose un temps de réflexion, de
reconnaissance des torts que chacun a pu avoir. Elle invite à une sorte de conversion
avant d'accepter de bénir le mariage de personnes qui furent amenées à divorcer.
Telle est la perspective que j'ai proposée dès 1991 aux époux abandonnés ou contraints
au divorce qui, par la suite, ont contracté mariage. L'Église romaine ne la propose pas, à
la différence de l'Église orthodoxe. Aussi l'ai-je présentée comme une "décision de
conscience" et non comme une solution agréée par l'Église romaine. Cependant, qui sait

si elle ne l'acceptera pas un jour, notamment si la communion renaît entre les Églises
chrétiennes ?